
1- PREPARATION DE LA RENTREE 2025
• Equipe pédagogique
3 enseignantes titulaires : Mmes de Cambray, Werlen et Laval
1 enseignante titulaire nouvellement nommée : Mme Elise Saindon
1 poste bloqué pour les professeurs des écoles-stagiaires
• Effectifs à la rentrée 2025
35 PS / 33 MS / 48 GS = 116 élèves inscrits à ce jour (123 à la rentrée 2024 : 8 arrivées, 6 départs au cours de l’année scolaire 2024/2025).
Depuis 2022, obligation ministérielle de plafonner les classes de GS à 24 élèves.
• Accueil des nouveaux élèves:
- Rdv avec le/les parents : Présentation de l’école, de la scolarité, de l’enfant
- Visite collective le 21 juin entre 9h et 11h en présence des 4 enseignantes titulaires
Un accueil sera également proposé par les parents délégués.
- Site Internet de l’école : https://lepetitprince78000.toutemonecole.fr
• Rentrée scolaire de 2025
Rentrée des élèves de MS et GS lundi 1° septembre à 8H20
Rentrée des élèves de PS lundi 1° septembre à 9h
• Réunion de rentrée : plénière en salle de motricité, puis par classe
La date sera fixée prochainement et communiquée avant les vacances d’été.
2- COOPERATIVE SCOLAIRE
L’appel aux dons pour la coopérative scolaire, le bénéfice de la vente des mugs et des photos ont permis de récolter 6295 € sur l’année scolaire 2024/2025.
Ce crédit a permis :
- le financement de toutes les activités et sorties culturelles de l’année (Théâtre Montansier, Espace Rambouillet et Parcours de billes pour les 5 classes, un abonnement en classe 1, une sortie au château de Versailles en classes 4 et 5, le projet « Des chants et des cordes ») ;
- le financement de la fête d’école (fournitures/matériel pour le spectacle, les jeux et le buffet) ;
- l’achat de jeux de société et de matériel pédagogique pour les 5 classes afin de compléter ou renouveler le matériel existant ;
- La mise à disposition pour chaque classe d’une enveloppe de 200 € pour des besoins spécifiques des classes (papier, peinture, gommettes, livres, perles, rubans …).
Activités et sorties culturelles Fête d’école Matériel pédagogique et jeux de société Budget des classes
3704 € 500 € 1000 € 5 x 200 € = 1000 €
Deux parents délégués seront présents en septembre pour vérifier les comptes avant de les envoyer à l’OCCE, organisme chargé de s’assurer de la bonne gestion de la comptabilité.
3- PEDAGOGIE
• Liaison GS/CP
2 réunions entre enseignantes de GS et de CP :
- 1 en octobre suite aux évaluations nationales de CP pour un bilan ;
- 1 en juin pour présenter les futurs élèves CP.
1 rencontre entre élèves de GS et de CP : 16 mai - Atelier Ludothèque de 14h à 15h à l’école Petit Prince.
Découverte de l’école Lafitan par les élèves de GS : 24 juin après-midi.
• Chorale : Poursuite de l’activité par niveau pour les MS et GS.
• Ludothèque
Bilan des enseignantes : L’activité proposée est ludique et plaisante pour les enfants. Pour permettre de réels apprentissages, il est nécessaire qu’un groupe d’enfants autour d’un jeu soit accompagné d’un adulte, ce qui n’a pas pu toujours être le cas.
Les enseignantes souhaitent néanmoins poursuivre le projet en faisant évoluer les modalités d’organisation (varier les jours et horaires proposés, répartir les séances sur l’ensemble de l’année en communiquant dès le début de l’année les dates) afin de permettre à un plus grand nombre de parents de pouvoir y participer.
Bilan des parents : Les parents sont contents de cette proposition d’être invités à rester dans l’école pour participer avec leur enfant à une activité.
• Oympiades du Petit => Changement de date : Mardi 1° juillet de 8h30 à 11h30
Des parents volontaires sont attendus pour tenir les ateliers sportifs et encadrer une équipe d’enfants
Un lien d’inscription sera envoyé prochainement.
• Nouveaux programmes du cycle 1 : Français et Maths
La présentation sera assurée par les enseignants lors de la réunion de rentrée dans les classes.
Les compétences à acquérir sont mentionnées par âge et non plus comme un objectif de fin de cycle.
• EVAR - Education à la vie affective et relationnelle : Nouveau programme pour l’école maternelle
Objectifs d’apprentissage par niveau dans 3 domaines :
- Se connaître, vivre et grandir avec son corps
- Rencontrer les autres et construire des relations
- Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable.
• LPI : Livret de Parcours Inclusif
C’est un outil numérique de suivi du parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap, pour des difficultés ponctuelles ou durables.
Il s’agit de partager les informations entre les personnels de l’éducation nationale et ainsi mieux assurer le parcours de scolarité de l’élève.
Il apporte aux familles de la lisibilité sur le parcours et les aménagements et adaptations mis en œuvre pour leur enfant, tout cela dans le respect des données numériques de l’enfant.
4- PARENTS A L’ECOLE
Le Plan maternelle de janvier 2023 a mis en avant le partenariat école/famille ; à l’école, un certain nombre d’activités sont mises en place :
• Réunion de rentrée parents/enseignants
• Deux rendez-vous individuels de remise des carnets de suivi des apprentissages proposés dans l’année (janvier/juin)
+ Rendez-vous à la demande des familles ou de l’enseignante.
• Interventions de parents pour une activité ponctuelle :
Ateliers Cuisine en Cl1
Marionnettes en Cl1
Culture espagnole en Cl1
Culture asiatique en Cl5 : Nouvel an chinois et origamis
Atelier artistique avec Mme Foucher pour le décor du spectacle de fin d’année dans les 5 classes.
• Parents invités à participer :
Décorations de Noël
Ludothèque
Fête d’école
Olympiades du Petit Prince
• En outre, au Petit Prince, les parents entrent dans l’école pour accompagner et venir chercher leur enfant à la porte de la classe (ce n’est pas le cas partout).
5- CALENDRIER DE LA PERIODE 5
29 Avril : Chasse aux œufs à l’EPHAD Richaud des MS des classes 2 et 3
15 Mai : GS au théâtre Montansier « La cuisine musicale »
22 Mai : Ecole à l’Espace Rambouillet pour la journée
26 mai et 2 juin : Atelier artistique de Mme Foucher pour les 5 classes
3 Juin : Animation « Parcours de billes » pour les 5 classes
5 Juin : PS au théâtre Montansier « Le petit barbier »
20 Juin : Fête d’école à 18h30
21 Juin : Portes ouvertes pour les futurs élèves entre 9h et 11h
27 Juin : Cl5 au château de Versailles + Grandes eaux musicales
Cl4 aux Grandes eaux musicales
1° juillet : Olympiades du Petit Prince pour les 5 classes
3 Juillet : Pique-nique dans le parc du château à confirmer selon les classes
4 juillet à 16h30 : Début des vacances d’été
1° septembre : Rentrée des classes à 8h20 pour les MS et GS et 9h pour les PS
6- POINTS MAIRIE
Un tableau à craie a été posé sur un mur de la cour et permet ainsi à des enfants de dessiner pendant les récréations.
Le projet de réfection des toilettes de l’étage est en cours et est en attente de validation par la commission d’arbitrage des travaux prévus au budget 2026 de la commune.
Nouveau numéro de téléphone de l’école : 01 30 97 88 73
Le nouveau numéro est déjà opérationnel et l’ancien numéro le restera jusqu’à la rentrée scolaire du 1° septembre ; un message téléphonique pour indiquer le nouveau numéro sera mis en place
7- POINTS PARENTS
• Fête d’école : L’organisation de la seconde partie de la fête d’école (buffet et stands de jeux) a lieu sous la direction des parents délégués qui solliciteront à cette fin l’ensemble des parents de l’école.
• Sweat du Petit Prince : Les parents délégués proposeront au cours de la fête le sweat du Petit Prince ; une souscription sera alors proposée avec une livraison du sweat à la rentrée.
8- PERISCOLAIRE
Madame Leveau, désormais responsable du périscolaire suite au départ de madame Auré, présente un bilan de l’année :
- Pause méridienne de 11h30 à 13h20 : l’encadrement des enfants est assuré par les 5 Atsem de l’école, 3 animateurs et 3 agents de restauration.
Les GS iront déjeuner à l’école élémentaire Lafitan au cours du mois de juin afin de découvrir le fonctionnement de la cantine (self et plateau).
- Accueil du soir : 70 enfants accueillis en moyenne
Mme Leveau rappelle le respect des horaires de la garderie : 18 h pour la 1ère tarification ; au-delà, c’est la seconde tarification qui est mise en place.
Mme Leveau rappelle également que la cour d’école n’est pas un parc municipal.
- Centre de Loisirs du mercredi : 40 enfants accueillis
Les inscriptions pour l’année 2025-2026 débuteront à partir du 30 juin.
9- FETE DE L’ECOLE : Vendredi 20 juin à 18h30
Pour rappel, la fête d’école est organisée sous la responsabilité de la directrice, seule autorisée à valider une organisation, une activité, un déroulement.
• Spectacle à 18h30
Les enfants sont attendus à 18h dans leur classe, ceux de la garderie seront directement récupérés.
A la fin du spectacle, les enfants retournent dans leur classe où ils sont alors récupérés par les parents et désormais sous leur responsabilité.
• Buffet et jeux à partir de 19h30
Les parents délégués s’occupent de l’organisation de cette partie de la fête d’école ; ils vous solliciteront afin d’alimenter le buffet et d’assurer un roulement sur les stands de jeux proposés aux enfants.
• Vente-consigne de gobelets au nom de l’école : 1 € le gobelet.
• Plan Vigipirate toujours d’actualité ; il est donc demandé aux parents d’être à l’heure et de veiller à ce que les portes restent fermées pendant le spectacle
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La directrice et l’équipe enseignante remercient Mme Duclos, présidente de l’association des parents d’élèves, et les parents délégués pour leur accompagnement et investissement au long de l’année.
La directrice et l’équipe enseignante remercient Mr Dupau, conseiller municipal, et tous les services de la ville pour leur écoute, leur efficacité et leur soutien financier.
La directrice remercie les membres de l’équipe pédagogique (Atsem et enseignantes) de leur investissement auprès des élèves.
SEANCE LEVEE A 21h15