CONSEIL D’ECOLE N°1 du 04/11/2025
Education Nationale
Présents
Directrice : H de Cambray
Enseignantes : Mesdames Werlen, Laval, Saindon, Zorelli et Coquery
Absents excusés :
Mme Breton IEN
Mme Mabtoul, TR
Parents d’élèves
Présents : Mmes Blavec Duclos, Hebert, Lascars Degezelle et Gandar,
Mrs Hein et Zaka
Absents excusés : Mmes Degardin, Devys, d’Astorg et Oliveau
Commune
Présent :
Mr Dupeau, représentant de la mairie
Absent excusé
Mme Leveau, responsable du préiscolaire
1 – INSTALLATION DU CONSEIL D’ECOLE
• Tour de table et présentation des membres du conseil d’école
• Résultats des élections
Participation des parents de 67,01 % : 132 suffrages exprimés sur 197 inscrits
1 liste avec 5 parents délégués et 5 suppléants ; seuls les parents délégués ont droit de vote au conseil.
2 – REGLEMENT INTERIEUR
Il est établi et revu annuellement par le conseil d’école.
Il prend en compte les droits et obligations de chacun des membres de la communauté éducative pour déterminer les règles de vie collective qui s’appliquent à tous dans l’enceinte de l’école.
Il doit faciliter les rapports entre tous les membres de la communauté éducative et doit être rédigé dans une langue claire et accessible.
Le règlement intérieur accompagné de la Charte de la laïcité sont envoyés par mail aux parents, disponibles sur le site Internet de l’école et affichés dans le hall ; un récépissé collé dans le cahier de liaison de l’élève atteste que les parents ont pris connaissance des documents envoyés et leur signature confirme leur approbation du règlement intérieur de l’école.
Règlement intérieur adopté à l’unanimité.
Annexe 1 : Règlement intérieur
Annexe 2 : Charte de la laïcité
3 – PEDAGOGIE
• Bilan de la rentrée
118 élèves à ce jour : 38 PS, 33 MS et 47 GS, 1 arrivée au retour des vacances de la Toussaint
5 classes : Cl 1 = 24 PS – Cl 2 = 24 : 7PS/17MS – Cl 3 = 23 : 7PS/16MS – Cl 4 24 = GS – Cl 5 = 23 GS
• Projet d’école 2021/2024, poursuivi cette année scolaire 2025-2026
Le projet se définit dans le respect des 3 axes du projet académique APPRENDRE, S’EPANOUIR, SE TRANSFORMER et dans le respect des programmes officiels de l’Education nationale : ceux du 25 octobre 2024 en français et en mathématiques et ceux du 24 juin 2021 pour les autres domaines.
Les actions de l’année 5 du projet sont travaillées en équipe lors des 2 matinées de récupération de la Journée de solidarité : Mercredis 15 octobre et 19 novembre de 9h à 12h.
Axe 1 : S’épanouir dans les apprentissages
Maths-Résolution de problèmes : domaine à part entière du programme de mathématiques avec inscription à l’emploi du temps.
Langue orale-Vocabulaire : domaine à part entière du programme de français ; corpus de mots à étudier sur le cycle par les enseignantes + corpus propres à chaque classe selon les projets de l’enseignante
Elèves à BEP : Prendre le temps de la réflexion en équipe pour accueillir et aider les élèves à BEP : 2 conseils de cycle dans l’année = lien avec LPI (voir plus loin)
Liaison GS/CP : 2 CC communs dans l’année :
1- Analyse des résultats des évaluations nationales de CP
2- Présentation des élèves de GS qui vont au CP
Un échange classe/élèves : les futurs CP vont passer 1h en élémentaire et les CP reviennent en maternelle.
Une activité commune à prévoir : pique-nique en 2024, ludothèque en 2025 : à revoir pour 2026.
Axe 2 : Stimuler l’autonomie, la persévérance et l’engagement en s’appuyant notamment sur des alliances éducatives
Chorale de l’école : chorale des GS 1x/semaine, celle des MS également 1x/semaine, plus tard dans l’année pour mettre en place celle des PS.
Chorale des GS classe 4 à l’EPHAD Richaud le 5 décembre après-midi.
EVAR (voir ci-dessous)
Laïcité et engagement :
Collecte de jouets du 8 au 12 décembre organisée par les parents délégués des écoles Lafitan et Petit Prince
Liaison intergénérationnelle avec EPHAD Richaud :
- Noël : Réalisation de cartes de vœux et d’une fresque de Noël par les élèves, apportés par les GS et Chorale des GS en décembre
- Carnaval : Cl5 ira fabriquer des masques avec les résidents, puis reviendra défiler avec eux et manger des crêpes Mardi-Gras 17 février
- Pâques : Chasse aux œufs à l’EPHAD pour les MS
EAC : Education artistique et culturelle ; Montansier, spectacle à l’école, musée Lambinet, château de Versailles
Axe 3 : Contribuer au bonheur à l’école, cultiver des lieux pour bien vivre ensemble et des « tiers-lieux » apprenants
Prévention du harcèlement (voir ci-dessous)
Sport à l’école :
1 parcours commun/semaine sur une thématique : progression sur l’année
Olympiades en fin d’année : juillet 2024, puis à nouveau en juillet 2025.
Ateliers Cuisine : Ateliers cuisine à l’école ; les gâteaux d’anniversaire, les sablés de Noël et les crêpes de Carnaval sont cuisinés à l’école avec les élèves (en lien avec le vocabulaire).
Ludothèque : 1 atelier par mois ouvert aux parents. MS et GS jouent ensemble, PS à partir de janvier encadrés par des parents et des GS.
Plate-forme Toutemonannée : 1 site par classe + 1 site Internet de l’école
Projets à l’école : Animation «Abeilles », animation « Chocolat », cultures de bulbes et de champignons, élevage de coccinelles et de papillons, « Tour du monde » pour les GS.
Axe 4 : Libre choix des écoles
Festivités à l’école
Noël : spectacle/décorations avec les parents/goûter et chorale de l’école
Carnaval : défilé et chorale devant les parents/crêpes/défilé à Lafitan/Lafitan vient défiler/goûter de l’école
Fête d’école : spectacle proposé par l’école et animations et buffet par les parents
Parents à l’école : Ludothèque /Décorations de Noël /Fête d’école/Olympiades
• Evaluations GS/CP
Evaluations académiques de GS auront lieu en décembre et janvier. Pas de restitution individuelle prévue, sauf en cas de difficultés avérées.
Evaluations CP en septembre à l’école élémentaire Lafitan, puis restitution auprès de l’école en octobre pour réajustement des pratiques pédagogiques en fonction des besoins identifiés par les résultats : résultats bons et quelques élèves en difficulté (difficultés déjà connus en GS).
• APC
Commencés en septembre pour les GS : 3 groupes de 3/4 élèves pris en charge 2x/sem de 11h35 à 12h15 par mesdames Laval, Saindon et Werlen.
Enfants des 2 classes de GS mélangés selon les besoins identifiés.
MS à partir de janvier 2026 : 1 fois par semaine.
• LPI : Livret de parcours inclusif
Outil numérique déployé dans les écoles afin d’accompagner les enseignants dans leur prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers et de permettre une meilleure individualisation des réponses pédagogiques qui leur sont apportées.
Cela permet de formaliser les dispositifs de personnalisation des parcours.
Les parents concernés ont été informés de la mise en place de ce service pour leur enfant ; ils ont d’ailleurs accès au contenu du dossier de leur enfant via France Connect.
Un PPRE par exemple est écrasé au bout de 6 mois s’il n’a pas été réactualisé ; ainsi ce document ne reste pas dans le dossier de l’élève.
Le LPI est aussi un outil de pilotage des politiques publiques mises en œuvre pour les EBEP en autorisant la remontée des données à des fins d’analyse.
• EVAR : Education à la vie affective et relationnelle
3 axes de programmes pour 3 séances annuelles spécifiques
o Se connaître, vivre et grandir avec son corps
En lien avec Explorer le monde-Vivant :
- Connaissance du corps humain et de l’intimité en PS
- Connaissance du corps humain et des émotions (joie/colère/peur/tristesse) en MS
- Connaissance du corps humain, des sensations et des émotions en GS
o Rencontrer les autres et construire des relations, s’y épanouir
En lien avec le projet « Prévention du harcèlement » de l’axe 3 du projet d’école : Farandole des différences et Messages clairs
PS : Mettre en place les Messages clairs
GS : Connaissance des sentiments (amour/amitié) dans sa relation aux autres
o Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable
En lien avec le projet « Prévention du harcèlement » de l’axe 3.
• Harcèlement et bienveillance
6 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement
9 décembre : Journée de la laïcité
Semaine du 3 novembre : activités communes aux 5 classes afin de sensibiliser les enfants à cette thématique du « Vivre ensemble » pour aboutir à une trace commune qui restera affichée dans l’école tout au long de l’année et qui permettra aux enseignantes des rappels utiles ;
- Lecture de 4 albums dans les 5 classes
- Fresque de la « Farandole des différences »
Programme « Phare » du CP au lycée, pas en maternelle, mais prévention nécessaire : mot « harcèlement » n’est pas employé, lui sont préférés ceux de « gentillesse, attention, amitié, bienveillance, fraternité »
• Calendrier
14/16 octobre : GS au théâtre Montansier « Hibiscus et Palissandre », initiation à l’opéra
Rentrée de novembre : Projet «Culture de bulbes» en classe 2
Vendredi 14 novembre : Ludothèque de 8h30 à 9h20
Jeudi 27 novembre : Spectacle pour Noël, 1 représentation à 9h30 «Le tour du monde en carton»
Vendredi 28 novembre – KF des parents et décorations de Noël avec les parents de 9h à 10h environ
Les parents déposent les enfants, prennent un café et viennent à 9h dans les classes jusqu’à 10h environ pour aider les enfants à préparer les décorations de l’école.
Collecte de jouets au Petit Prince : à préciser
Vendredi 5 décembre : GS de cl4 à l’EPHAD Richaud : chorale et goûter
Mardi 16 décembre : Ludothèque MS/GS de 8h30 à 9h15
Père Noël entre 9h30 et 11h30
Goûter de l’école à 15h (participation des parents au goûter)
Rentrée de janvier : Projet «Culture de champignons» en classes 4 et
Samedi 31 janvier de 8h à 12 h : Remise des carnets de suivi des apprentissages : à confirmer
Mardi 3 février : Animation « Chocolat » pour les 5 classes
Mardi 10 février : 2ème conseil d’école
Vendredi 13 mars : Animation «Abeilles» à l’école pour les 5 classes
Vendredi 10 avril : Carnaval au Petit Prince/Lafitan : KF des parents/Défilé des enfants et chorale/Confection des crêpes/Défilé à Lafitan/Goûter l’après-midi
Rentrée en mai : Projets «Elevages de papillons» en classe 1 et «de coccinelles» en classe 3
En mai : Olympiades de l’école
Jeudi 19 mai : MS au théâtre Montansier « Le petit pianiste »
Vendredi 19 juin à 18h30 : Fête de fin d’année
Samedi 20 juin : Accueil des nouvelles familles par l’équipe pédagogique et les parents délégués
Samedi 27 juin de 8h à 12 h : Remise des carnets de suivi des apprentissages
4 - SANTE DES ELEVES
• Dépistage des troubles du langage et de la vue en PS : Action proposée en coordination avec la CPAM
Dépistage de la vue par un orthoptiste qui viendra à l’école : séance d’une dizaine de minutes avec l’enfant
Dépistage des troubles du langage : Grille d’analyse à remplir par l’enseignante de l’enfant selon un protocole établi ; les enseignantes de PS vont d’ailleurs suivre une formation à ce sujet.
Suite à cela, des préconisations de prise en charge de l’enfant pourront être faites aux parents d’un enfant, à charge pour eux de les mettre en place.
• Bilan des 4 ans par la PMI en mai 2026
• Bilan des 6 ans par le CMS à la demande des enseignantes suite aux résultats des évaluations nationales de GS à partir de janvier 2026
5 – COOPERATIVE SCOLAIRE
Changement de la composition du bureau :
- Mme Saindon présidente du bureau
- Mme Werlen mandataire
- Mme Laval trésorière
Le directeur d’école reste dans tous les cas responsable de la comptabilité.
Bilan comptable vérifié par Mme Degardin, parent élu sur la liste 2024-2025, et envoyé à l’OCCE (organisme de tutelle) pour validation.
Dépenses effectives et engagées :
MS et GS au Théâtre Montansier
Avance Coopérative de classe
Animation Abeilles
Animation Chocolat
Cultures de bulbes et de champignons, élevages de coccinelles et de papillons
Matériel pédagogique
Cotisation SACEM
Cotisation OCCE
Dépenses prévisionnelles :
Sortie de fin d’année
Fête de fin d’année
Recettes à venir : Photos + Objet Initiatives + participation éventuelle des parents à la sortie de fin d’année
6 - SECURITE
Exercice incendie lundi 8 septembre ; il y en aura au moins 1 autre dans l’année
PPMS : Plan particulier de mise en sûreté: lundi 10 novembre « PPMS Attentat »
PPMS « Risques majeurs » prévu plus tard dans l’année
7 - POINTS MAIRIE
Réfection des toilettes du 1er étage : travaux votés sur le budget 2026 de la mairie pour une réalisation durant l’été 2026.
8 - PERISCOLAIRE
Mme Leveau, responsable du périscolaire, a envoyé à tous les parents d’élèves de l’école, fréquentant ou pas le périscolaire, une notice d’information.
Un temps d’accueil a été proposé un mercredi de la période 1 qui invitait ainsi les parents à rencontrer les animateurs.
9 - POINTS PARENTS
Aucune demande/interrogation des parents délégués remontée en amont du conseil d’école.
10 - DATE DU PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE : Mardi 10 février 2026 à 18h30