Compte Rendu de la Réunion du Conseil d’Ecole n°1 du 07/11/2023
1 – INSTALLATION DU CONSEIL D’ECOLE
• Directeur, enseignants, parents délégués et suppléants, responsable du périscolaire
• Résultats des élections des délégués des parents :
Participation des parents de 60,99 % : 47,98 % de suffrages exprimés et 13 % de votes nuls/blancs
1 liste avec 5 parents délégués et 5 suppléants, au moins 1 par classe
Plusieurs parents se sont déclarés prêts à aider lors des évènements festifs
2 – REGLEMENT INTERIEUR
Annexe 1 : Règlement intérieur
Annexe 2 : Charte de la laïcité en annexe
3 – VIE DE L’ECOLE
• Bilan de la rentrée
127 élèves : 52 PS, 40 MS et 35 GS
Répartis sur 5 classes : Cl 1 26 PS – Cl 2 26 PS – Cl 3 27 MS – Cl 4 24 GS – Cl 5 24 MS/GS
• Horaires
Importance d’être à l’heure : L’enseignant de service doit pouvoir rejoindre ses élèves le plus rapidement
8h30 : fermeture des portes, les élèves sont accueillis à la porte, les parents ne rentrent pas.
• Coopérative scolaire
Bilan de l’exercice 2022/2023 :
Dépenses : 9 971 euros
Recettes : 9 611 euros
Solde du compte : 3 153 euros
Bilan comptable vérifié par Mr Buch et Mme Le Treust et envoyé à l’OCCE pour validation.
Année 2023/2024 :
Crédit : 3 153 euros du bilan précédent + 4 400 euros Participation des parents, soit 7 553 euros
Dépenses engagées :
- Cl 3, 4, 5 au Théâtre Montansier : 740 euros
- Cl 1 et 2 : Abonnements Histoires pour les petits et Kolala : 159 euros
- Avance Coop de classe : 1 000 euros (200 euros/classe)
- Kit de Carrés jardins : Phasmes, Bulbes et Champignons 303 euros
4 – PEDAGOGIE
• Projet d’école 2021/2024
Le projet se définit dans le respect des 3 axes du projet académique APPRENDRE, S’EPANOUIR, SE TRANSFORMER
Actions de l’année 3 du projet :
- Résolution de problèmes : Programmation sur le cycle
- Vocabulaire : Séances spécifiques d’apprentissage à partir des thèmes étudiés en classe
- Hygiène et Santé : Les dents
Appel aux parents dentistes pour des interventions sur les 5 classes
- Santé et Alimentation : Le fait-maison
Gâteaux d’anniversaire, sablés à Noël, crêpes à Carnaval, les pommes, les champignons
- Chorale
Chorale des MS et chorale des GS
Chorale à Noël pour le goûter : 1 chant par niveau + 1 chant en commun
Chorale à Carnaval et Kermesse
- Les règles de la cour : Affiches vertes/rouges avec les permis/interdits affichés en salle de motricité vers l’extérieur pour y envoyer les enfants en cas de manquements aux règles
• Evaluations GS/CP
Evaluations académiques de GS fin novembre/début décembre. Pas de restitution individuelle prévue, sauf en cas de difficultés avérées.
Evaluations CP/CE1 en septembre : Restitution des résultats pour réajustement des pratiques pédagogiques en fonction des besoins identifiés par les résultats.
• APC commencé en octobre en GS
• Carnet de suivi des apprentissages
PS : Nouveau Carnet de suivi, repensé par l’équipe enseignante
MS : Carnet Access commencé en PS
GS : Carnet de Suivi version 2020
Modalités de remise : Lors d’une RDV rapide (10 mn maxi) 2 fois dans l’année,
1er semestre : Samedi 20 janvier de 8h à 12h
• Calendrier
Novembre : Musée Lambinet pour GS
Jeudi 23 novembre : Spectacle pour Noël, 1 représentation à 9h30 « Les 3 frères musiciens »
Vendredi 1° décembre - Décorations avec les parents de 9h à 10h environ
Les parents déposent les enfants, prennent un café et viennent à 9h dans les classes jusqu’à 10h environ pour aider les enfants à préparer les décorations de l’école.
Du jeudi 30 novembre au mardi 5 décembre : Collecte de jouets au profit de l’association « La nouvelle étoile »
Lundi 18 décembre : Père Noël et goûter
Décembre : Casse-Noisette au théâtre Montansier pour les MS et GS
Carnaval la semaine du 21 mars : KF pour les parents, défilé des enfants et chorale
5 - SECURITE
Exercice incendie lundi 2 octobre ; il y en aura 2 autres dans l’année
PPMS : Plan particulier de mise en sûreté la semaine du 4 décembre
6 - POINTS MAIRIE
• Travaux réalisés
Mur de la cour refait
Mur d’escalade posé
Cantine : Sol, plinthe et peinture
• Demandes de travaux
Toilettes enfants de l’étage : portes pour fermer les espaces comme au rez-de-chaussée
Mur de la cour : 1 tableau ardoise à poser sur le mur
Activation des balises intrusion
7 - PERISCOLAIRE EN PRESENCE D’INGRID LEVEAU
• Effectifs accueillis
Accueil du matin jusqu'à 10 enfants
Cantine : en moyenne 115 enfants
Accueil du soir jusqu’à 70 enfants certains soirs
Accueil de loisirs (mercredis), 50 enfants inscrits
• Projets d’animation affichés dans le hall
La demande des parents pour une transmission par mail n’est pas envisagée pour le moment.
• Goûter Zéro déchets
Demande des parents : La responsable ne souhaite pas pour le moment cette mise en place pour des raisons logistiques et matérielles ; elle reste néanmoins ouverte à la réflexion.
• Rappel important madame Leveau : Horaires à respecter.
8 - POINTS PARENTS
• Goûter les jours d’école
Mise en place du goûter zéro déchets (écologie, égalité des enfants, goûter plus sain) ou Goûter compris dans le temps périscolaire du soir
• Travaux de restauration de l’église
Les parents et l’équipe enseignante aimeraient être sûrs que les travaux sont réalisés en conformité avec la sécurité et la santé des élèves et que, si des opérations techniques particulières devaient être réalisées, elles le soient pendant les vacances ou que l’école soit prévenue afin d’éviter de mettre dans la cour les élèves ce jour-là.