Compte-rendu du 2ème conseil d'école du 6 février 2024

Compte-rendu du second conseil d'école du 6 février 2024

Désignation du secrétaire de séance : Mme Bar Isorni

1- L’ECOLE
Effectifs
127 élèves : 52 PS, 41 MS et 34 GS
1 départ en GS à Noël et 1 arrivée en MS en janvier
Horaires
Importance d’être à l’heure : l’enseignant de service n’est pas avec ses élèves.
8h30 : fermeture des portes, les élèves sont accueillis à la porte, les parents ne rentrent plus
Absences de courte ou longue durée / Arrivées tardives
Un justificatif est à fournir, à savoir un mot écrit des parents en amont de l’absence lorsqu’elle est prévue et au retour sinon ; par mail c’est bien car la directrice fait suivre aux enseignantes concernées.
Trop de RDV de pédiatre et dentiste pris sur les heures de classe ; il n’y a pas de portier pour ouvrir.
Les arrivées tardives ne sont pas acceptables ; ce n’est pas l’école à la carte. Un message téléphonique ou un mail mis le matin même ne sont pas un justificatif, car la directrice ne peut pas les consulter étant en classe avec ses élèves 3 jours/4.
De plus, le repas d’un enfant absent à 8h30 est annulé, il n’est donc plus compté à la cantine.
Coopérative scolaire
Bilan comptable au 06/02/2024 : 5700 euros
Bénéfice photographe : 807 euros
Sorties financées : Château de Breteuil en fin d’année + projet d’une animation à l’école (le choix reste à finaliser)
Objet Initiatives : Le choix des parents se porte sur une fouta qui serait vendue à 10 euros.
Inscriptions
Inscriptions des nouveaux élèves du 1er février au 13 mai sur « versailles.fr » ou à l’hôtel de ville.
Inscription des élèves de GS à l’école élémentaire (CP) : La direction de l’enseignement de la ville inscrit automatiquement en CP les élèves de GS.
Au mois d’avril un certificat d’inscription à l’école élémentaire est transmis aux familles par l’intermédiaire de l’école maternelle. Ces dernières se rapprochent alors du directeur de l’école élémentaire pour procéder aux formalités d’admission scolaire.
Si la famille souhaite inscrire son enfant dans une autre école que celle indiquée, elle doit déposer une demande de dérogation de secteur scolaire.
Recrutement CP CHAM :
Les Classes à Horaires Aménagés Musicales (CHAM) de l’école Lully/Vauban recrutent 44 élèves de CP pour la rentrée 2024 sur tout le département.
Dans ces classes, outre l’enseignement général, les élèves bénéficient d’un enseignement musical intégré au temps de classe et dispensé par des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Ces classes sont ouvertes à tout enfant qui manifeste un intérêt certain pour la musique. Des tests d’admissibilité permettent d’apprécier les prédispositions musicales de l’enfant (rythme, chant, écoute).

2- PEDAGOGIE
Projets dans les classes
- Hygiène et Santé : Les dents => Appel aux parents dentistes pour des interventions
Semaine du 4 mars pour les 5 classes afin de mieux coordonner les affichages dans l’école et la sensibilisation auprès des enfants et des parents.
Merci par avance à mesdames Zaer, Attal et Perin Le Corre.
- Santé et Alimentation : Le fait-maison
Sont cuisinés à l’école les gâteaux d’anniversaire et les sablés à Noël dans toutes les classes.
Seront cuisinées les crêpes lors du Carnaval le 22 mars prochain
Les champignons : Projets menés dans les classes 2, 4 et 5 avec culture de pleurotes, récolte puis fabrication et dégustation de tarte aux pleurotes.
- Chorale
Lors du goûter de Noël, les enfants ont chanté ensemble ; les GS, puis les MS et enfin les PS et un chant commun aux 3 niveaux.
Courant janvier, la conseillère musique de la circonscription est venue donner des conseils à l’équipe pédagogique pour consolider ce projet ; elle reviendra en mars pour aider à faire chanter les 3 niveaux ensemble.
La chorale se produira lors du Carnaval : l’équipe enseignante remercie les parents, par avance, de leur indulgence !
Evaluations GS
Les évaluations académiques de GS ont été passées courant janvier et les résultats individuels communiqués aux parents lors de la remise des Carnets de Suivi des apprentissages.
Réussites : Phonologie, comptage et petits problèmes
Faiblesses et donc axes de travail pour renforcement : Compréhension implicite et explicite de textes
APC continue en GS et maintenant en MS
GS : Phonologie (discrimination auditive des sons, localiser un son dans un mot), maths (dénombrer une collection, comparer une collection)
MS : Reconnaître et nommer les lettres en capitales, compter, dénombrer et constituer des collections.
Carnets de Suivi des Apprentissages : Bilan des RDV individuels mis en place cette année
Enseignantes : Satisfaites de ce format qui permet de rencontrer plus massivement les parents tout en leur disant l’essentiel en MS et GS.
Peut-être un peu moins pertinent pour les PS car, pour la plupart, les parents ont déjà rencontré les enseignantes au cours du 1er trimestre.
Parents : Satisfaits de ce format de Rdv.
Calendrier
- Semaine des dents du 4 au 8 mars
- Carnaval : Vendredi 22 mars (aussi à Lafitan) :
KF pour les parents à 8h20, défilé des enfants et chorale à partir de 8h50
Un mail suivra pour les détails de cette journée.
Goûter avec des crêpes qui seront cuisinés par les enfants le matin-même : participation des parents pour les ingrédients et prêt de crêpières (crêpes party), au moins 4.
- Sortie de fin d’année : Mardi 4 juin au château de Breteuil
- Fête de fin d’année : Vendredi 28 juin à 18h
- Remise des Carnets de suivi des apprentissages : Samedi 29 juin de 8h à 12h30
- JO à l’école la semaine du 1° juillet

3- SECURITE
Le premier exercice incendie a eu lieu le 02/10/2023.
L’exercice « alerte attentat avec intrusion dans la cour» a eu lieu le 05/12/2023 : Pas de retour particulier des enfants et des parents.

4- SANTE : Repérer et prévenir d’éventuelles difficultés.
Bilan des 4 ans au retour des vacances de Printemps
Le centre de PMI Jouvencel assurera les consultations de tous les élèves de Moyenne Section à l’école, durant les heures de classe.
Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 208/08/2021, ce bilan de santé est obligatoire ; il peut se faire en présence d’un parent.
Bilan des 6 ans
Les parents ont renseigné une note confidentielle envoyée au Centre Médico Scolaire, accompagnée d’une fiche-bilan des Evaluations de GS pour les enfants avec des résultats faibles.

5- EVALUATION D’ECOLES
Evaluation de l’école l’an dernier. La restitution du rapport définitif a eu lieu le en décembre 2023.
L’équipe enseignante est encouragée à intensifier son usage des outils numériques et à davantage se concerter avec les autres écoles du regroupement (Lafitan, de Bange et Les dauphins).

6- RECHERCHE « CROYANCE POUR AUTRUI »
Cette recherche est pilotée par Frank Jamet, enseignant-chercheur en psychologie à l’université de Cergy-Pontoise.
Son objectif : Identifier à quel âge les enfants sont capables d’attribuer une croyance à autrui.
Un retour de l’étude sera transmis aux parents par les 2 étudiantes d’ici la fin de l’année.

7- POINTS MAIRIE EN PRESENCE DE MR ERIC DUPAU
• Demandes de travaux renseignées sur AS-Tech
     Toilettes enfants de l’étage : il serait souhaitable que les toilettes individuelles, outre les séparateurs actuels, soient équipées de portes pour respecter l’intimité des enfants, ainsi que cela a déjà été réalisé au rez-de-chaussée il y a plusieurs années.
Réponse : Un chiffrage des travaux est prévu.
     Mur de la cour : 1 tableau ardoise à poser sur le mur
Les enseignantes souhaitent mettre en place un espace de dessin libre dans la cour ; pour cela, la pose d’un tableau mural à hauteur d’enfant peut-elle être envisagée ?
Réponse : La faisabilité du projet est à l’étude.
     Activation des balises intrusion dans le cadre du maintien du Plan Vigipirate.
Réponse : Le problème de raccordement Wifi est connu et doit être examiné.
     Trou dans un angle de la cour. Ce trou avait été signalé avant les vacances de Noël et acté par la mairie. Actuellement l’angle de la cour est condamné par des barrières.
Quels travaux sont prévus pour la remise en état de cet espace ?
Réponse : Le service des espaces verts est au courant.
# Réparation effectuée pendant les vacances de février.
     Fenêtres :
1 fenêtre ne ferme pas au rez-de-chaussée dans la classe du fond.
2 fenêtres : dysfonctionnement de l’oscillo-battant : Classes 3 et 5
Réponse : Pour les fenêtres de l’étage, c’est un problème de clés qui doivent être dans l’école.
     Températures dans les sanitaires de l’étage : l’eau peut être très chaude ; réglage à faire.
Réponse : Prise en compte de la demande par le service plomberie.
     Porte dans la salle de motricité : la poignée est cassée.
# Réparation effectuée depuis.
• Interrogations soulevés par les parents
     Impacts des travaux de l’église Notre Dame sur la santé des enfants. Quelles études ont été réalisées afin de limiter ces dommages ?
Réponse : Des études préalables avaient été menées en amont du chantier avec la prise en compte de la proximité de l’école. Une palissade, une bâche et un filet à l’intérieur pour limiter la diffusion des poussières ont été installés.
Les parents et l’école auraient apprécié qu’en amont une réunion d’informations ait eu lieu pour informer et rassurer sur les impacts de ce chantier, notamment par le service SPS (Sécurité et Protection de la Santé).

7 - PERISCOLAIRE EN PRESENCE D’INGRID LEVEAU
Interrogations des parents : Des parents s’interrogent sur son fonctionnement car quelques enfants de PS manifestent leur rejet de ce moment. Quelle en est l’organisation et comment l’équipe du périscolaire gère-t-elle ce moment ?
Réponse : 110 à 115 enfants en moyenne chaque jour sur 127 ; le 1er trimestre est toujours plus compliqué avec l’adaptation des PS au rythme d’une journée d’école. Cela se passe bien maintenant.
3 à 4 enfants mangent peu, les parents concernés le savent.
Les PS vont maintenant un peu dans la cour avant d’aller à la sieste.

8 - POINTS PARENTS
Interrogations des parents : Rythme scolaire : Nombre de semaines de classes très variable entre les périodes. Comment l’école organise-t-elle le 5ème période, longue de 11 semaines ?
Réponse : Calendrier fixé par le ministère.
5ème période longue 1 année sur 3 ; le Pont de l’Ascension vient la couper.
Les beaux jours sont de retour : il fait jour le matin à l’arrivée des enfants et le soir à leur départ, il ne fait plus froid, les enfants ne sont presque plus malades et résistent mieux, des séances de motricité peuvent être menées dehors.
Au mois de juin, il y a très peu de nouveaux apprentissages, on est plus sur la consolidation des apprentissages vus jusque-là. Il y a des évènements festifs (sortie de fin d’année, fête d’école).

9 - DATE DU PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE : Mardi 28 mai 2024 à 18h30

Séance levée à 20h15
Signature Secrétaire de Séance : Mme Bar Isorni
Signature Président Conseil d’Ecole : Mme de Cambray